Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA BONNE NOUVELLE"
"LA BONNE NOUVELLE"
Publicité
Archives
23 janvier 2006

Sa Parole pour Aujourd'hui

La foi est couleur de nuit ! (Partie 1)

"Qu'il y ait des lumières dans le ciel... et cela se réalisa." Genèse 1.14-15

Chaque fois que Dieu vous accorde l'une de Ses bénédictions, préparez-vous à essuyer les critiques de ceux qui estiment qu'Il aurait dû plutôt les bénir ou du moins les bénir autant que vous !

Le jour où une dispute éclata entre les tribus d'Israël pour savoir laquelle devait diriger les autres, Dieu ordonna à Moïse de faire inscrire le nom de chaque chef de tribu sur une canne de bois sec, de les placer toutes dans le sanctuaire et de les y laisser toute la nuit. Puis Dieu dit : "La canne de celui que j'ai choisi produira des bourgeons ! Ainsi mettrai-Je fin aux protestations des enfants d'Israël..." (Nombres 17.5). Une canne de bois sec, placée dans le noir et qui produit des bourgeons ! Ainsi va la foi : elle ne peut croître sans épreuves ! Elle a besoin, pour se développer, de la nuit de l'adversité !

A une certaine époque de votre vie vous ne saviez même pas que vous aviez été choisi par Dieu, mais l'important était que Dieu le savait ! Il affirma au prophète Jérémie : "Avant que Je t'aie formé dans le ventre de ta mère, Je connaissais tout de toi..." (Jérémie 1.5). Vous n'étiez même pas une image floue sur le scanner de la maternité que déjà Dieu avait élaboré des plans pour votre vie ! Vous n'êtes pas mort sur une table d'opération, vous n'avez pas péri dans un accident de la circulation parce que Sa main vous a protégé. Mais Il ne vous a pas choisi parce que vous êtes une personne merveilleuse ! Non, Il choisit toujours "les choses sans valeur aux yeux du monde... afin que personne ne puisse se vanter devant Dieu" (1 Corinthiens 1.28-29).

Quand Dieu créa les cieux et la terre, la Bible nous apprend que "les ténèbres couvraient la surface de l'abîme... (Genèse 1.2). Mais dès que Dieu déclara "Qu'il y ait des lumières dans le ciel... cela se réalisa." De nos jours comme en ces temps anciens, Dieu peut faire jaillir la lumière au milieu de votre obscurité et faire naître l'espoir au cœur de votre désespoir. La nuit ne Lui fait pas peur !

C'est souvent dans l'obscurité qu'Il accomplit Ses plus grands prodiges !

Bob Gass

La foi est couleur de nuit ! (Partie 2)

"Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le... jour." Genèse 1.19

Remarquez un détail concernant la création : Dieu compte les jours à partir de la nuit précédente.

Il ne dit pas : "Il y eut un matin puis un soir : ce fut le premier jour."

La Bible déclare au contraire, à plusieurs reprises : "Il y eut un soir puis il y eut un matin : ce fut le... jour", comme si Dieu s'était spécialisé, dès le début, dans ce procédé unique qui consiste à faire jaillir la lumière au cœur de la nuit ! Pour déboucher dans la lumière vous devez d'abord traverser la nuit.

Dans l'Ancien Testament Dieu annonça à Moïse que l'ange exterminateur viendrait au cœur de la nuit, mais que, si Dieu voyait "le sang sur le linteau et les deux poteaux de la porte", cette maison serait épargnée. La Bible nous apprend, à une autre occasion, que Dieu "envoya un vent d'orient qui souffla ... toute la nuit et mit la mer à sec. Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec..." (Exode 14.21-22). Dieu travailla toute la nuit !

David a dit : "Les pleurs risquent de durer toute une nuit, mais le matin ramène la joie !" (Psaume 30.5)

Plus sombre a été la nuit, plus lumineuse paraîtra l'aurore, de même que vos progrès spirituels paraîtront d'autant plus éclatants sur la sombre toile de fond de vos épreuves, de vos souffrances et de vos difficultés.

Les nuits difficiles laissent la place aux matins de grande lumière. Si vous observez des chrétiens qui semblent aujourd'hui rayonner de joie et d'enthousiasme, pensez aux nuits de combat qu'ils ont sans doute traversées loin des regards. S'ils chantent leur victoire devant vous, c'est parce qu'ils ont passé d'abord bien des nuits à pleurer devant Dieu !

Paul a écrit : "Gardons fermement l'espérance que nous proclamons, car Dieu reste fidèle à Ses promesses" (Hébreux 10.23). Faire confiance à Dieu n'est pas prendre ses propres désirs pour des réalités, c'est croire que s'Il a dit quelque chose, Il le fera sans aucun doute, c'est croire que non seulement Il contrôle toute la création encore aujourd'hui, mais qu'Il contrôle aussi les moindres événements de votre vie.

Gardez donc fermement l'espérance que vous proclamez !

Bob Gass

La foi est couleur de nuit ! (Partie 3)

L'Eternel est ma lumière. Tu transformes mes ténèbres en clarté..." 2 Samuel 22.29

Puisque la terre ne s'arrête pas de tourner sur son axe, lorsque le soleil brille dans un hémisphère, l'autre est nécessairement plongé dans la nuit.

Lorsqu'une personne se trouve plongée dans la nuit de l'adversité, une autre quelque part est en train de voir pointer l'aurore. Même instant, mais des situations géographiques différentes ! Ainsi quand vous traversez une nuit d'épreuve, rassurez-vous : si vous pouvez tenir encore un peu, vous verrez le soleil se lever ! Le mouvement de rotation qui vous a poussé dans la nuit vous poussera dans la lumière du jour. Le divin veilleur de nuit transformera vos ténèbres en clarté, à condition que vous Lui fassiez confiance !

Dans la Genèse, Dieu opéra Adam alors qu'il était assoupi, et donna la vie à Eve. A minuit, alors que les autres prisonniers essayaient de dormir, Paul et Silas, du cœur de leur cellule, priaient et chantaient les louanges de Dieu et Il vint les délivrer. Alors que Pierre se trouvait au plus profond d'une prison, à minuit Dieu envoya un ange lui rendre la liberté. Le jour où Jésus fut crucifié, les ténèbres recouvrirent la surface de la terre. Mais le matin de Pâques vit la lumière revenir pour ne plus jamais mourir ! Paul a dit : "Nous marchons par la foi et non par la vue" (2 Corinthiens 5.7).

Attendez-vous à vivre parfois des nuits d'épreuves !

La "chambre noire" est le lieu où Dieu développe en vous l'image du Christ ! Supporter les épreuves aujourd'hui vous permettra de vous avancer demain, libre et fort, dans la lumière.

La foi est couleur de nuit : elle doit être tenace, n'accepter aucun compromis et ne jamais sonner la retraite. Acculée, elle tient ferme malgré l'obscurité et vous aide à crier : "Oui j'ai perdu mon emploi, je suis criblé de dettes, le diagnostic des médecins n'est pas bon, mais je fais, malgré tout, confiance à Dieu."

Voilà le genre de foi que vous devez cultiver car elle seule produit beaucoup de fruits !

Bob Gass

Publicité
Publicité
Commentaires
N
http://quebectech.darktech.org:8080/religion/viewtopic.php?t=9158&highlight=
Publicité